Témoignages


Certaines personnes ayant utilisé Pictogram Room nous font part de leur expérience.

Miguel Lancho, professionnel de l'association Autismo Burgos.

Je pense que l'application Pictogram Room est très intéressante pour notre travail avec les personnes atteintes de troubles du spectre autistique.

Depuis le début du projet, nous avons pu tester l'application avec les utilisateurs des services de l'association Autismo Burgos.
Bien qu'il soit nécessaire de réaliser de nombreux tests et d'investir un temps considérable pour intégrer un nouvel outil de TIC comme ressource didactique, les personnes atteintes de troubles du spectre autistique apprécient généralement ce type d'applications.

Le caractère ludique et la possibilité d'acquérir progressivement de nouveaux apprentissages sont selon moi les points forts de cet outil.

Nous avons d'ailleurs pu le tester pour travailler de façon simple et différente le schéma corporel et la compréhension de la communication à l'aide de pictogrammes.Jusqu'à présent, la relation avec un ordinateur se faisait par le biais d'une souris (ou d'un doigt sur les dispositifs tactiles) ; Pictogram Room offre désormais la possibilité à l'utilisateur d'interagir avec la totalité de son corps, ce qui ouvre de nouvelles et d'intéressantes perspectives éducatives.

Nous avons été surpris par les résultats spectaculaires de cette application chez les personnes atteintes d'autisme de haut niveau (syndrome d'Asperger). Elle leur permet en effet de travailler le schéma corporel et la coordination, et les aide à interagir physiquement et ludiquement avec d'autres personnes, favorisant ainsi le contact et la communication verbale qui, du coup, se produisent de façon naturelle.


Rocío Arroyo, professionnelle de l'association Autismo Ávila

Pablo a 38 ans. Il est adorable, mais il est extrêmement rigide et tolère mal les changements.

Il a attendu un mois avant de venir à l'association, il ne voulait pas entendre parler de nous. Il a ensuite mis trois jours avant d'accepter de participer à l'intervention. Nous avons peu à peu gagné sa confiance, mais il ne voulait pas entrer dans la salle où nous avons installé Pictogram Room ; il a de grandes capacités, mais il est très réservé et parle peu. Il aime se promener seul ; c'est d'ailleurs le seul exercice qu'il pratique.

Le jour où il a décidé d'utiliser Pictogram Room, je pensais sincèrement que cet outil ne lui plairait pas, car il refusait systématiquement toute nouvelle activité. Mais à ma grande surprise, il s'est montré dès le début du jeu souriant et attentif, et est allé au bout de l'activité. Depuis, nous avons convenu qu'il viendrait à l'association un jour sur deux. Pablo semble désormais plus réceptif et a l'air plus heureux.

J'espère qu'il ne se lassera pas de cet outil, car ses progrès sont pour moi une grande satisfaction. Je ne sais pas si nous avons atteint le véritable objectif du programme, qui est de travailler son propre corps, de se reconnaître et de mieux se connaître soi-même ; tout ce que je sais, c'est que nous avons réussi à améliorer notre relation avec Pablo. J'encourage tous ceux qui nous lisent à ne jamais baisser les bras.


Elisabeth García, professionnelle de l'association Autismo Ávila.

La réalité augmentée est un outil extraordinaire qui permet aux personnes atteintes d'autisme, notamment aux personnes dites « à faible fonctionnement », d'associer les pictogrammes à des choses réelles. Le fait de superposer un pictogramme représentant une personne sur leur propre image projetée à l'écran les aide à associer leur corps à ce pictogramme. Lorsque ces personnes changent leur corps de position, elles transmettent instantanément ce mouvement au pictogramme, ce qui les aide à comprendre que leur corps et le pictogramme ne font qu'un.

Il me semble très utile qu'un éducateur puisse apparaître à l'écran, identifié par une autre couleur, car ces personnes ont besoin (particulièrement au début) d'être guidées physiquement pour achever une activité. La présence de deux pictogrammes les aide à se reconnaître et à se distinguer des autres.

À la fin de chaque exercice, le programme nous demande si l'utilisateur a terminé l'exercice avec une aide physique, avec une aide verbale ou sans aide, de façon à effectuer un suivi des progrès réalisés. En règle générale, les personnes atteintes de TSA apprécient énormément cette activité de par son composant musical.

Marisa Samblás, professionnelle de la fondation Fundació Mira'm

Pictogram Room est un outil qui facilite l'interaction entre les enfants, ou entre les enfants et les adultes, et qui favorise l'imitation et la perception du corps chez les personnes atteintes de troubles du spectre autistique.

Dans les grandes lignes, cet outil permet de travailler la communication (la personne doit notamment demander de l'aide, choisir le jeu qu'elle souhaite utiliser, répondre à des ordres simples et complexes), l'imitation et l'attention.

Les activités ont une dimension éminemment ludique afin de motiver les personnes atteintes de TSA.



Avis juridique Protection des informations CONTACT