Qu'est-ce que c'est?


La plus grande récompense après des années de travail est de voir les enfants jouer pour la première fois avec Pictogram Room. Ils centrent immédiatement leur attention sur les divers éléments visuels de chaque jeu, mais également sur la musique, qui change selon le mouvement de leur corps et qu'ils identifient rapidement comme source de diversion.

Pictogram Room est un ensemble d'activités socio-éducatives conçues pour répondre aux besoins des personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA) qui jusqu'à aujourd'hui étaient très difficiles à aborder. La compréhension du langage corporel, la reconnaissance de soi, l'imitation, l'attention conjointe, etc., sont des aptitudes essentielles au développement de l'enfant atteint de TSA qu'il est enfin possible d'aborder de façon ludique grâce à Pictogram Room ; cette application permet en effet aux enfants et aux adultes atteints d'autisme, avec l'aide de leur éducateur et la participation d'autres personnes non atteintes d'autisme, d'apprendre tout en jouant.

Un système de caméra-projecteur et une technologie de reconnaissance du mouvement permettent de reproduire et d'agrandir l'image du joueur, et de l'accompagner d'une série d'éléments graphiques et musicaux qui guideront son apprentissage. Pour utiliser ce projet, il est nécessaire de disposer d'un ordinateur exécutant Windows 7, du capteur Kinect® et d'une surface de projection (téléviseur, écran ou mur) afin de visualiser les images de Pictogram Room (la configuration requise est détaillée à la page  Téléchargements).

Les  Jeux de Pictogram Room, conçus pour exploiter les points forts des personnes atteintes d'autisme, sont organisés dans divers blocs selon leur fonction pédagogique : travail individuel, interaction avec l'éducateur, conscience de soi, attention, imitation et communication. Toutes les activités disposent d'une structure commune ; il est par ailleurs possible de jouer avec un ou deux joueurs (élève-éducateur) et de personnaliser divers aspects visuels et fonctionnels.


Signification des pictogrammes
Les pictogrammes sont l'un des systèmes de communication alternative les plus communément utilisés, particulièrement chez les personnes atteintes d'autisme. Ces personnes peuvent utiliser les pictogrammes non seulement pour comprendre leur entourage (les pictogrammes sont alors utilisés pour structurer l'espace et le temps via des panels de choix et un calendrier d'activités), mais également pour communiquer avec les autres (les personnes montrent les pictogrammes pour demander quelque chose).

Néanmoins, les personnes atteintes d'autisme ne comprennent souvent pas la signification d'un pictogramme, car le moindre changement de couleur, de taille, etc., rend celui-ci méconnaissable. La possibilité d'utiliser des pictogrammes superposés sur des objets réels peut aider les personnes atteintes d'autisme à comprendre la connexion entre l'image réelle et le pictogramme.

La perception du langage corporel et de l'information non verbale est par ailleurs différente chez les personnes atteintes d'autisme, qui ont du mal à utiliser des mimiques expressives ou des gestes instrumentaux tels que « montrer » quelque chose.

Les exercices de Pictogram Room sont donc réalisés en différentes étapes :
  • Le reflet de soi sur l'écran, comme dans un miroir.
  • Le reflet sur l'écran avec un pictogramme (bonhomme) superposé sur l'image.
  • Vision d'un seul pictogramme (bonhomme) qui simule tous les mouvements du joueur.
Il est ainsi possible de travailler depuis la représentation visuelle la plus réelle et directe possible en vue d'aboutir à une conception plus iconique permettant d'aborder des concepts abstraits.

Vous pouvez découvrir l'ensemble des jeux et des activités sur Jeux



Avis juridique Protection des informations CONTACT