FAQ


Contrat | Étendre
Aspects techniques
L'application Pictogram Room fonctionne-t-elle sur n'importe quel ordinateur ?

Pictogram Room fonctionne avec n'importe quel PC compatible qui répond à la configuration minimale requise suivante :
  • Processeur : double coeur 2,66 GHz
  • Carte graphique ATI / NVidia PCI-Express de 256 Mo prenant en charge OpenGL 2.0
  • Mémoire : 2 Go de mémoire RAM
  • Espace disque : 434 Mo
Il est par ailleurs nécessaire que l'ordinateur dispose du système d'exploitation Windows 7.

Est-il nécessaire de posséder un dispositif spécifique pour exécuter Pictogram Room ?

Outre l'ordinateur sur lequel est installée l'application Pictogram Room, vous devez disposer du dispositif Kinect de Microsoft, en vente dans les magasins spécialisés en informatique et jeux vidéo, ainsi qu'en grandes surfaces.

Qu'est-ce que Kinect et quel est son prix ?

Kinect est un dispositif doté d'une série de caméras et de capteurs qui, grâce à un logiciel spécifique, permet de reconnaître le corps humain. Il est non seulement possible de détecter les personnes situées faces au dispositif, mais également d'indiquer à tout moment la position exacte des différentes parties de leur corps.

Son prix de vente est d'environ 150 euros.

L'application Pictogram Room est-elle compatible avec la console vidéo XBOX ou avec d'autres consoles ?

Non, l'application Pictogram Room n'est compatible avec aucune des consoles vidéo actuellement disponibles sur le marché. Il s'agit d'une application exclusivement réservée aux PC.

Est-il nécessaire de disposer d'un projecteur ou d'un téléviseur ?

Il est recommandé de disposer d'une surface de visualisation suffisamment grande pour représenter les personnes et les objets en taille réelle et obtenir ainsi l'effet miroir recherché. Il est donc conseillé d'utiliser un projecteur de façon à obtenir une image de grande taille ou, à défaut, un téléviseur d'au moins 42 pouces.

Il est déconseillé d'utiliser l'écran de l'ordinateur pour utiliser Pictogram Room.

Est-il nécessaire de disposer d'un écran tactile ?

Non, il n'est pas nécessaire d'utiliser un écran tactile.

Est-il nécessaire de disposer de haut-parleurs pour utiliser Pictogram Room ?

Oui, vous devez disposer de haut-parleurs raccordés à l'ordinateur pour utiliser Pictogram Room.

Quelle surface doit avoir la pièce où est installée l'application Pictogram Room ?

Pour assurer une utilisation optimale de l'application Pictogram Room, il convient de disposer d'une zone totalement dégagée, sans meubles ni objets susceptibles d'encombrer la pièce. La pièce doit faire au moins 3 m de long (face à l'emplacement d'installation de Kinect) sur 3 m de large (1,5 m de part et d'autre du capteur Kinect). L'éducateur et l'enfant doivent pouvoir se déplacer librement.

Configuration et personnalisation
Quels éléments est-il possible de personnaliser ?

Il est possible de personnaliser divers éléments de Pictogram Room de façon à les adapter aux besoins et préférences des utilisateurs. Il est d'une part possible de modifier certains aspects visuels, tels que la couleur des bonshommes qui représentent les personnes ou le type d'arrière-plan d'une activité spécifique. Il est aussi possible de modifier les sons associés à des événements concrets, par exemple le son correspondant à une « activité terminée ». Vous pouvez d'autre part personnaliser les options relatives à la réalisation d'activités, à savoir la vitesse du mouvement des pictogrammes, la durée des tours, etc.

Est-il possible de personnaliser Pictogram Room depuis l'ordinateur ?

Oui, vous pouvez personnaliser certains éléments visuels et sonores depuis l'application, mais également configurer diverses options ayant une incidence sur des activités spécifiques afin d'adapter la difficulté en fonction des participants.

Est-il possible de personnaliser Pictogram Room depuis le site Web du projet ?

Oui, il est possible de personnaliser des éléments d'identification particuliers de l'enfant ou de l'éducateur, les sons, la musique et les vidéos qui accompagnent les activités, mais aussi d'autres préférences globales de l'application.

Est-il possible d'intégrer les chansons favorites de l'enfant en vue de les utiliser dans les activités de Pictogram Room ?

Oui, il est possible d'intégrer les chansons favorites de l'enfant dans Pictogram Room à condition que les fichiers soient au format MIDI (.mid), seul format pris en charge dans l'application.

Aspects pédagogiques
Est-il possible d'utiliser Pictogram Room avec un enfant atteint d'autisme et son frère ?
Oui, ces jeux vidéo peuvent être utilisés par deux personnes simultanément, bien qu'il soit préférable qu'un adulte supervise le jeu. Les activités ont été conçues de façon à ce que deux enfants puissent jouer ensemble. Dans ce cas, il convient de faire en sorte que l'enfant atteint d'autisme ait un certain avantage sur son compagnon. Il peut pour cela recevoir un entraînement préalable de façon à ce que l'unique nouveauté soit pour lui la compagnie de son frère et qu'il puisse ainsi gérer correctement la situation.

L'application Pictogram Room permet-elle aux enfants d'apprendre à comprendre les pictogrammes ?
La compréhension des pictogrammes est l'un des objectifs implicites des activités de Pictogram Room. L'objectif est que l'enfant se familiarise avec la représentation iconique de son propre corps pour qu'il puisse, entre autres, s'identifier avec les bonshommes ou les dessins des pictogrammes. Néanmoins, pour que l'utilisateur comprenne véritablement les pictogrammes et leur fonction, il doit acquérir une certaine expérience dans leur utilisation de façon à pouvoir s'exprimer (par exemple, utiliser le pictogramme de l'eau pour demander un verre d'eau) et comprendre le monde qui l'entoure (par exemple, être capable d'identifier les activités de son quotidien à travers les pictogrammes qui constituent son calendrier ou système d'information, notamment le pictogramme « aller à la piscine »). Avant d'utiliser Pictogram Room, il est donc nécessaire d'acquérir cette expérience dans les différents environnements dans lesquels l'enfant ou l'adulte atteint d'autisme évolue.

Comment les enfants atteints d'autisme réagissent-ils à Pictogram Room ?
Cet outil a été testé avec plusieurs enfants atteints d'autisme faisant partie des associations Autismo Burgos et Autismo Ávila et de la fondation Fundació Mira'm. Dans tous les cas, les enfants ont trouvé cet outil amusant et attrayant, et se sont très vite familiarisés avec les jeux vidéo et les différents types de supports visuels et musicaux proposés. L'équipe de développement de ce projet ne peut toutefois garantir que tous les enfants atteints d'autisme réagiront de la même façon à cette application. Diverses études sont en cours pour évaluer l'impact de cet outil sur un groupe de personnes atteintes d'autisme de différents âges et niveaux de développement, mais aucun résultat n'a pour l'instant été publié.

Comment la musique est-elle utilisée dans Pictogram Room ?
La musique fait partie de nombreuses activités de Pictogram Room. Dans certaines de ces activités, l'utilisateur peut produire de la musique avec le mouvement de son corps. Dans d'autres, le mouvement du corps peut modifier le rythme et la tonalité d'un morceau de musique préalablement enregistré dans le système. Après s'être inscrit et avoir téléchargé l'application, le tuteur peut enregistrer les morceaux favoris de l'enfant ou de l'adulte atteint d'autisme dans la section de configuration du site Web. En mettant à sa disposition sa musique favorite, le tuteur augmente sa motivation pour le jeu afin que Pictogram Room soit pour lui une expérience encore plus positive.

Est-il possible d'effectuer un suivi des progrès réalisés par un joueur lorsqu'il utilise Pictogram Room ?
Oui. À la fin de chaque jeu, le tuteur doit indiquer comment l'enfant ou l'adulte atteint d'autisme a réagi à un jeu en particulier et le résultat qu'il a obtenu. Le joueur obtient le score maximal (trois points) lorsqu'il a résolu l'activité correctement, sans aucune aide physique ni verbale ; il obtient le score minimal (zéro point) s'il n'est pas parvenu à résoudre l'activité malgré l'aide physique et verbale reçue. Les différents écrans de navigation indiquent toujours les résultats de tous les jeux ; il est donc très facile d'identifier les activités qu'il est nécessaire de répéter.

Est-il possible de filmer les sessions d'intervention avec l'enfant ?
L'application de bureau Pictogram Room ne dispose pas d'un système d'enregistrement vidéo. Il est néanmoins possible d'utiliser d'autres programmes gratuits (tels que CamStudio) pour enregistrer ces sessions depuis l'ordinateur sur lequel l'application est installée. Ces programmes permettent de capturer l'image vidéo affichée à l'écran et le son de l'application et de la salle à l'aide d'un microphone. Si vous souhaitez enregistrer une session de cette manière, nous vous conseillons d'utiliser un ordinateur puissant ; dans le cas contraire, le programme d'enregistrement de vidéos risque de ralentir les performances de l'ordinateur et d'empêcher le bon fonctionnement de Pictogram Room.



Avis juridique Protection des informations CONTACT